FAQs pour les patients

  • Aucune préparation n'est requise pour la plupart des examens IRM. Pour toute IRM de l'abdomen ou du pelvis, les patients doivent être à jeun 4 heures avant le rendez-vous. Les médicaments peuvent être pris avec une quantité minimale d'eau.

    • Veillez à arriver à temps pour votre examen. C'est très important.

    • À votre arrivée, on vous remettra un formulaire de vérification à remplir pour s'assurer que vous pouvez entrer en toute sécurité dans la salle d'IRM. Il est important que ces informations soient aussi précises que possible.

    • Attendez-vous à ce qu'on vous demande de vous changer en blouse.

    • Les perçages devront être enlevés s'ils sont présents dans la zone du corps examinée et doivent être non magnétiques.

    • N'oubliez pas d'informer le technologue de toute possibilité de grossesse et de tout tatouage.

  • Prévoyez d'arriver 15 minutes avant l'heure prévue de l'examen. Une heure précise vous sera donnée pour votre examen.

  • Les examens d'IRM durent de 20 à 60 minutes. Ils peuvent prendre plus ou moins de temps selon la partie du corps étudiée.

  • Oui. Un examen IRM est composé d'une série d'images. Chaque série dure de 2 à 5 minutes. Tout mouvement pendant ce temps rend les images "floues" et limite la capacité du radiologue à interpréter l'étude. De plus, nous concentrons l'examen sur une partie spécifique du corps. Si vous bougez, la zone sur laquelle nous nous concentrons peut ne plus être dans la bonne position.

  • Oui, vous pouvez! Même si c'est une IRM de la tête!

  • L'examen IRM en lui-même ne devrait pas causer de douleur ; cependant, comme le patient doit rester immobile pendant de courtes périodes, un certain inconfort peut en résulter. Il arrive que les patients ressentent de la chaleur dans la zone examinée. Si cela devient inconfortable ou extrême, le patient doit en informer le technologue immédiatement.

  • La plupart des personnes qui ont du métal dans leur corps après une opération peuvent passer une IRM. Par exemple, les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou peuvent passer une IRM après l'opération, bien que certains dispositifs implantés nécessitent un certain temps après l'opération.

    Certains appareils ne peuvent jamais être introduits dans l'appareil d'IRM. Les stimulateurs cardiaques, certaines pompes et certains stimulateurs nerveux implantés ne peuvent être introduits dans l'IRM, ou elles nécessitent des conditions spécifiques. Certains clips d'anévrisme cérébral (en particulier les plus anciens) peuvent ne pas être introduits dans l’IRM. Nous aurions besoin d'informations plus précises : le type, l'endroit et le moment où le clip a été placé.

    Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale, vous devez en informer le technologue avant l'examen.

    De plus, s'il y a une chance qu'il y ait du métal dans une partie de votre corps en raison d'une blessure antérieure ou du broyage de métal, veuillez en informer le responsable de la réservation et le technologue avant l'examen.

  • L'IRM n'utilise pas de radiation. Les composantes de base de l'IRM sont un champ magnétique puissant et une brève impulsion d'une fréquence radio. Il n'y a pas d'effets secondaires connus liés à l'IRM. Cependant, comme il existe un champ magnétique puissant, les personnes portant certains appareils tels que les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs, les clips d'anévrisme et certains implants cochléaires ne doivent PAS entrer dans la salle d'IRM.

  • Le contraste utilisé en IRM n'est pas le même qu'en tomodensitométrie. Les examens radiologiques conventionnels utilisent un contraste qui contient souvent de l'iode. L'IRM utilise le gadolinium, un métal de terre rare comme le fer. Il est très rare qu'un patient ait une réaction. Il y a toujours un médecin sur place dans le cas rare d'une réaction allergique.

FAQ pour les médecins

    • Nous communiquons avec le patient au cours des jours suivant la réception du formulaire de demande d’examen pour fixer un rendez-vous.

    • Il suffit généralement deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous pour un examen de routine.

    • Un rapport est expédié à votre bureau au cours des deux jours ouvrables suivant l’examen.

  • Tous nos patients ont besoin d’un formulaire d’examen provenant d’un médecin avant de pouvoir prendre un rendez-vous. Nous acceptons les formulaires génériques provenant de bureaux de médecins.

    Par la suite, télécopiez le formulaire au (819) 420-0134 ou par courriel à reception@ottawavalleymri.com. Une fois que nous aurons reçu le formulaire, nous communiquerons avec le patient dans les 24 heures ouvrables pour déterminer la date de l’examen.

  • Nous sommes heureux d’annoncer que nous ne fournirons plus de CD. Les images diagnostiques sont désormais fournies aux patients sous la forme d’un accès en ligne sécurisé!

    Nous pouvons envoyer une page d’accès par fax à un médecin ou en fournir une à un patient au moment de sa visite pour qu’il puisse la remettre à son médecin. Une fois remise, le médecin pourrait voir ou télécharger les images partagées en qualité de diagnostic complète. 

    Si vous êtes médecin et vous aimeriez en savoir plus sur la page d’accès que vous aviez reçu, veuillez consulter la FAQ pour les destinataires.

Si vous avez d'autres questions, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter.